Je, François Villon de Jean Teulé ***

Publié le par clochette

villon.jpgDe François Villon, je ne connaissais pas grand chose si ce n'est bien sûr "La ballade des pendus" et sa réputation de poète maudit. Et comme la poésie, ça n'a jamais été mon truc, je n'aurais jamais ouvert ce livre sans "l'ultimatum" du club des bloggeuses : "un billet sur cette biographie pour le 1er mars".

Bien m'en a pris : j'ai découvert la vie rocambolesque de cet homme, orphelin de père, ayant très peu connu sa mère au destin sordide, et ayant été élevé par un chanoine au grand coeur qu'il appelait son "plus que père" à juste titre. En prenant connaissance de son enfance, on comprend mieux sa vie et ce destin hors du commun mais aussi très noir. Après une vie d'aventures -vols, rebellion, prison pas très loin d'où j'habite Meung sur Loire-, le voilà qui disparaît un beau jour sans crier gare ajoutant ainsi à sa légende.

Jean Teulé a vraiment réussi cette biographie, à la fois hyper bien documentée mais aussi romancée de si jolie façon qu'on la lit sans déplaisir d'autant qu'elle restitue à merveille les traditions -cruelles- de l'époque. On a en effet peine à croire qu'on pouvait enterrer des gens vivants avec autant de désinvolture au Moyen-Âge.

Et si ce roman parsemé des poèmes de Villon auquel décidément je n'accroche pas ne me donnera pas envie de lire des recueils de lui, il me pousse par contre à lire les deux autres biographies -Rimbaud et Verlaine - de Jean Teulé tant je trouve celle ci attrayante. De lui je ne connaissais que "Le magasin des suicides".

Enfin une petite touche people pour terminer cet article saviez vous que Jean Teulé est le compagnon de Miou Miou ?

Rendez vous le 1er mai pour un classique "Pauline" de Dumas puis le 1er juillet pour un livre autour des vacances.

Décidément ce club des bloggeuses est bien sympa !
   
                                                     
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Les actes des apôtres... 04/01/2015 14:46

.

JC 29/03/2008 11:16

Je marque mon passage sur ce blog =)Alors je suis un élève de 1ère Littéraire et j'aime beaucoup votre blog où je pioche pas mal d'idée de lecture !Je poste un commentaire sur cet article car j'ai lu Le Magasin des Suicides de Jean Teulé, j'aime beaucoup cet auteur !J'éspére que votre blog prosperera encore longtemps =)

Lou 11/03/2008 16:13

Il n'y a pas, je dois le découvrir !:)

yueyin 11/03/2008 09:52

Ce livre est un de mes coup de coeur de l'an dernier, une merveille de style et  de poésie  je trouve... En fait pour ceux qui serait effrayés par l'auteur son Verlaine est beaucoup moins dur bien que guère riant quand même... disons moins choquanrt à nos yeux du xxie siècle :-)

solsol 10/03/2008 10:52

Merci pour l'info "people", clochette  (-:J'ai été prise par ce roman, parce que dire que j'ai "aimé" gommerait l'horreur souvent éprouvée.