"L'heure bleue" de Nathalie Kuperman ****

Publié le par clochette

images-heure-bleue.jpg"L'heure bleue", c'est le nom du parfum de la mère de Mary. Mais ce parfum n'embaume plus la maison et pour cause : la mère de Mary est morte depuis trois ans déjà. Et ce qui devait arriver arrive... Un jour une autre odeur de parfum plane dans la maison, puis un foulard sur le fauteuil du canapé, enfin un coup de fil et son père qui se réfugie dans une autre pièce pour y répondre. L'heure d'Anne Sophie a sonné... Et le temps pour le père de Mary de refaire sa vie, le temps pour Mary d'accepter cette nouvelle blessure, aussi douloureuse soit elle. Le temps de comprendre qu'accepter une autre femme n'est pas forcément trahir sa mère, le temps d'accepter enfin la nécessité pour son père de continuer sa vie avec une compagne.

Un très beau récit sur le deuil, sur la difficulté d'accepter l'autre, sur le souvenir aussi, et dont l'humour malgré le sujet n'est pas absent : lors du récit de la première rencontre notamment, de la recette culinéraire, des voisins et de leur balai. Bien traité, avec pudeur, sensibilité, justesse, je pense que ce petit roman plaira aux jeunes. En tout cas, je l'ai beaucoup aimé. Et une fois n'est pas coutume je dédie cette critique  à Séverine qui manque à beaucoup d'entre nous et à qui j'ai beaucoup pensé tout au long de cette lecture.

L'heure bleue de Nathalie Kuperman, Ecole des Loisirs, Médium, 2007, 95 p., 8 euros.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
.
Répondre
S
J'ai lu récemment un livre sympa en jeunesse sur le même thème : "Sors de ta chambre" de Karine Reysset.
Répondre
M
L'heure bleue ? Un rapport avec la zone bleue ? Tu sais l'endroit où je gare ma voiture, juste en bas de chez toi.Sympa de rajouter les infos sur le bouquin en bas de l'article.
Répondre
A
J'ai lu son roman adulte "J'ai renvoyé Marta" et j'avais bien aimé.
Répondre