"Densha Otoko, l'homme du train" de Hedenori Hara *****

Publié le par clochette

images-densha.jpgundefinedSavez vous ce qu'est un otaku ? Eh bien c'est un jeune homme fan de jeux vidéos et d'animé.

Densha Otoko, puceau de son état,  est le type même de l'otaku parfait, mais il est aussi peu sûr de lui, pas toujours à l'aise et particulièrement maladroit avec les filles. Un jour pourtant, malgré sa peur, il s'interpose devant un ivrogne qui agresse une jeune femme à côté de laquelle il est assis dans le train. Tous les voyageurs sont ébahis, admiratifs du courage du jeune homme. Convoqués à la gendarmerie pour faire le rapport de l'incident, la jeune femme lui demande ses coordonnées. Peu après, il reçoit d'elle une carte de remerciement et un cadeau : deux tasses de thé de chez Hermès ! Ne sachant pas comment réagir, il raconte cette aventure en se confiant aux internautes d'un forum de discussion. Très rapidement  des dizaines d'anonymes s'emparent de son histoire et lui donnent des conseils. De fil en aiguille et grâce aux avis des internautes, il va réussir à surmonter sa timidité, à rappeler la jeune fille qui lui plaît beaucoup et à la revoir.

J'ai adoré et littéralement dévoré ce manga qui compte trois volumes. Le personnage de Densha tout d'abord est très attachant mais le plus drôle sont les nombreuses interactions entre Densha et ses "amis" du forum. C'est grâce à eux, à leurs conseils avisés, qu'il va réussir à revoir la jeune femme dont il est en train de tomber amoureux. Les échanges de textos entre lui et "Hermès" sont aussi très amusantss et criants de vérité. C'est à la fois drôle et touchant.

C'est une très bonne surprise dans la production manga, découverte grâce à une des bibliothécaires que nous rencontrons dans le cadre du club manga du lycée dans lequel je travaille. Dès qu'elle l'a présenté, un élève a d'ailleurs tout de suite voulu l'emprunter et j'ai donc du patienter pour le récupérer !  A lire et à faire lire sans restriction, aux filles comme aux garçons, à  partir de 15 ans.

Publié dans Bd-Manga

Commenter cet article

Inquiètes de ne pas le voir revenir... 04/01/2015 14:51

.

magiclilive 04/02/2008 18:26

Quelle chance d'avoir une fiancée comme toi. Et ne va pas croire que je fais mon "gentil" devant tes camarades de Blog :o))

saxaoul 01/02/2008 18:05

Je ne suis pas du tout fan de mangas mais je dois avouer que celui là me tente !

Naina 31/01/2008 15:25

Le personnage a pour le moins un prénom et un nom original. En fait, il n'en a pas (densha = train ; otoko= homme).

Florinette 31/01/2008 10:11

Il me semble l'avoir déjà noté...mais, n'étant pas certaine, je préfère la renoter !