"Le syndrome d'Ulysse" de Santiago GAMBOA *****

Publié le par clochette

images-ulysse.jpgundefined"Il est malsain de dormir trop longtemps sur les canapés ou les tapis des autres, il faut savoir résister à la gentillesse de ceux qui nous les offrent, car la vie a beau être dure, chacun a besoin d'une chambre à soi"


Paris, début des années 1990.

La vie n'est pas facile pour Esteban, jeune immigré colombien, qui vit pauvrement dans une chambre de bonne à Neuilly sur Seine, en donnant quelques trop rares cours d'espagnol pour survivre. Obligé d'aller à la piscine pour pouvoir se laver, il étudie la littérature et rêve de devenir écrivain. Des réunions avec d'autres réfugiés lui permettent d'échapper à la solitude de sa chambre et de tenter d'oublier Victoria, "le grand amour de sa vie" qui vient de le quitter.

Heureusement, il cotoie d'autres exilés venus comme lui à Paris et notamment Paula, sa "fée protectrice" grâce à qui il réussit à se raccrocher à la vie, Sashia, la prostituée roumaine au coeur tendre, Salim, son ami arabe étudiant, Jung, son collègue de plonge dans un restaurant. Solidarité, amitié, amour mais aussi sexe -certaines scènes sont très érotiques-et alcool aident tous ces exilés à oublier la difficulté de leur quotidien et à garder l'espoir d'une vie meilleure, malgré tout toujours présent.


Merci à Essel grâce à qui j'ai découvert ce très beau roman, qui vous happe et vous prend au trippe. C'est un livre sur l'immigration mais qui l'analyse de l'intérieur grâce au parcours de l'un d'eux Esteban, et qui en parle mieux que tous les livres que j'ai lus sur ce thème. On en ressort différent et plus humain. Les personnages de ce roman sont très attachants et on a envie de les aider à s'en sortir, car ils le méritent. 

Le billet de Papillon que je vous recommande chaudement.

Commenter cet article

L’ambiance était passablement tendue... 04/01/2015 14:52

.

Essel 27/01/2008 15:04

Bien heureuse qu'il t'ait plu. Bises. 

Anne 23/01/2008 08:37

J'ai hésité chez Papillon et Cuné, mais là c'est bon je craque et je note!

magiclilive 22/01/2008 18:46

Oula une histoire avec un colombien, par les temps qui courent, c'est prendre le risque de se mettre à dos les FARC !Je me demande si je vais le rajouter sur ma Pal ?

Florinette 22/01/2008 16:52

Malgré ce coeur qui palpite, j'hésite toujours avec ce livre...