"De manière à connaître le jour et l'heure" de Nicolas CAUCHY *****

Publié le par clochette

images-cauchy.jpgcoup_de_coeur_20-3.gif"On est prié d'être triste et de le montrer. Effondrement dans les bras d'un proche vivement apprécié"

Dimanche 21 juin. Jean s'apprête à fêter son anniversaire avec les siens : sa femme Sophie, leurs trois fils et leurs épouses ou du moins les femmes des deux aînés. Mais on sonne à la porte, c'est Gabriel, son "vieux copain" qui débarque chez lui en se faisant passer pour un coursier...
Six jours plus tard, tout ce petit monde est de nouveau réuni, cette fois pour son inhumation.

Il est des romans dont il vaut mieux ne pas dévoiler grand chose. C'est le cas de celui ci. Je vous conseillerai juste de le lire en espérant que vous apprécierez autant que moi cet "autoportrait de famille en état de choc" comme le dit la quatrième de couverture. Ce livre m'a beaucoup plu, de l'analyse des faux semblants d'une famille bourgeoise, aux mariages à la façade parfaite mais malheureux, des secrets de famille aux jalousies cachées jusqu'à la réussite matérielle jugée indispensable au bonheur. Avec enfin une réflexion sur la mort, magnifique, et qui m'a beaucoup touchée. Un bel exemple d'amitié aussi.

Découvert sur le blog de Flo, je n'ai pas regretté cette lecture et je vous recommande chaudement ce livre, étonnée de n'en avoir pas entendu plus parler au moment de la rentrée littéraire...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
.
Répondre
S
sans être un coup de coeur pour moi, j'ai trouvé ce livre prenant et très bien écrit.
Répondre
F
Je suis contente que ce roman t'ait plu et je vois que comme moi tu estimes qu'il ne vaut mieux pas trop en dire si on veut vraiment être pris. Je ne pense pas oublier ce roman de si tôt !Son premier roman m'a moins plu mais on retrouve son style, sa façon de traiter les choses mais de façon moins aiguisée que dans ce second opus. Moi je dis : vivement un troisième roman encore meilleur ! :-)
Répondre
M
Ton coeur il bat pour moi ou pour le roman ?Mille bisous
Répondre
F
Ce roman est prévu, mais pas avant l'année prochaine !! ;-)
Répondre