"Spin" de Robert Charles WILSON *****

Publié le par clochette

images-spin.jpgcoup_de_coeur_20-3.gifDiane et son frère jumeau surdoué Jason grandissent  avec Tyler, le narrateur de ce récit Quand Tyler perd son père, E.D Lawton., le père des jumeaux, propose à sa mère de travailler pour eux afin qu'elle puisse subvenir à ses besoins. Il est vrai qu'il était le meilleur ami du père de Tyler et c'est donc le moins qu'il puisse faire.
 
Les trois enfants passent donc beaucoup de temps ensemble et sont très proches.  Tyler a un faible pour Diane et de profonds liens d'amitié l'unissent à Jason. Un soir, alors qu'une fête est organisée par les parents des jumeaux, un fait extraordinaire a lieu : les étoiles disparaissent… On découvre alors que la terre est en fait entourée d'une membrane le spin, à l'extérieur de laquelle le temps s'écoule des milliers d'années plus vite et à l'intérieur de laquelle une autre forme de vie existe. Les trois enfants, devenus adultes, luttent chacun à leur manière contre cette fatalité qui fait de l'existence sur terre une existence précaire car le soleil n'a par conséquent plus beaucoup de temps à vivre. Et sans lui, c'est la mort de la Terre et donc de l'humanité. Tyler devenu médecin soigne Jason qui souffre d'une étrange maladie. Quant à Diane, elle s'est éloignée d'eux et vit une histoire d'amour au sein d'une secte qui doit sa célébrité au refus de cette fin du monde attendue et redoutée.
 
 
Je ne peux que vous recommander cet excellent roman, très dense, avec beaucoup de suspens. J'ai notamment adoré les liens complexes et riches qui unissent les différents personnages. Ajoutez à cela de touchantes histoires d'amour et d'amitié, une réflexion sur l'avenir de l'humanité et une grande place laissée à l'imaginaire ne serait ce que par la présence des Hypothétiques, ce peuple qui vit sur une autre planète. Récompensé par le prix Hugo, ce livre fut un excellent moment de lecture.  Je vais me dépêcher de lire d'autres romans de cet auteur que je ne connaissais pas. Si vous aimez la science fiction vous allez vous régaler, et si vous n'aimez pas, faites moi plaisir, essayez quand même, il y a fort à parier que vous risquez de changer d'avis !
 

Commenter cet article

Interdite, Séréna se retrouva dans un lieu obscur... 04/01/2015 14:55

.

Brize 01/07/2008 13:34

Ce livre m'a beaucoup plu. Peut-être lirai-je "Blind Lake", du même auteur, pendant les vacances (il fait partie des livres que j'ai empruntés à la bibliothèque, mais souvent il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus !).

Aileean 23/12/2007 15:53

Bonjour,J'ai découvert cet auteur par Darwinia et Les fils du vent, romans honnêtes mais qui ne m'ont pas plus enthousiasmé que ça. Ton résumé me donne envie d'y retourner...

Jane Doe 22/12/2007 16:05

AH ! je découvre que tu as aimé Spin !!! C'est avec ce livre que j'ai récemment découvert Wilson, tout à fait le genre de SF que j'aime !Je compte bien lire ses autres livres :)

magiclilive 18/12/2007 20:53

j'adore ce type de roman, je le rajoute dès ce soir sur ma PAL.Et plus encore,na !!!