"La fille sans qualités" de Julie ZEH ****

Publié le par clochette

images-fille-sans-qualit--.jpgAda, 14 ans, rentre en seconde au lycée Ernest Bloch de Bonn. C'est un établissement privé très chic qu'elle intègre pour une mystérieuse raison qui ne sera révélée que plus tard. Aussi brillante qu'antipathique, elle se fout de tout et n'hésite pas dès les premiers jours à remettre à sa place à l'aide d'une argumentation irréfutable Höfi, un professeur misanthope, tyrannique et cassant. 

Alev arrive au lycée un an après elle. Dès son arrivée, il se fait remarquer. Il veut qu'on le vouvoie. Il sympathise avec Ada et la présente à ses copains comme la fille la plus intéressante du lycée. Elle a enfin trouvé quelqu'un à sa mesure : Alex la fasine.

Incapables de croire à quoi que ce soit, ces deux êtres vont trouver en Smutek, jeune professeur de sport, réfugié polonais, leur bouc émissaire. Proches du nihilisme, niant toute valeur morale, ils vont jouer un jeu cynique, dangereux, pervers et cruel qui les emmènera tous les trois vers un dénouement dramatique et inattendu. C'est Sophie, la magistrate en charge du dossier, ayant bien du mal à "juger" cet acte, qui nous fait le récit de cette affaire.

Ce livre dont j'avais beaucoup entendu parler est un roman étonnant qui a fait fureur en Allemagne à sa sortie. À travers le récit de la relation perverse de ces trois jeunes gens, nous assistons aux rapports ambigüs de ces individus et j'avoue que j'ai été prise par ce récit parfois opressant mais combien passionnant. Avec en filigrane une réflexion sur la notion de bien et de mal et la difficulté de comprendre certains actes totalement gratuits.

Enfin je trouve la photo de couverture magnifique.

Sylvie a elle aussi été conquise, vous retrouverez une analyse très détaillée de ce roman sur son blog Passion des Livres


Publié en 2007 chez Actes Sud.


Ironie du sort, aujourd'hui c'est l'anniversaire d'une de mes collègues, que j'adore, une fille pleine de qualités, alors très bon anniversaire Maria !

Commenter cet article

Yannis! Hurla Séréna en se jetant sur... 04/01/2015 14:58

.

Léthée 21/10/2008 20:06

Cette fois je vais bien finir par l'acheter ce livre. Le titre m'intrigait déjà à cause de L'homme sans qualité de Musil. Bravo pour votre blog.

Florinette 10/12/2007 21:34

Je suis de plus en plus tentée par ce livre, surtout depuis ton article, merci Clochette !!

boo 07/12/2007 09:40

je le lis actuellement...à petites doses, quelques pages par jour....je le savoure.

Mireille 07/12/2007 09:11

En lisant le début de ton billet, je me disais "bof" ! Puis, finalement, il me tente bien. Je le note !