"La fille sans qualités" de Julie ZEH ****

Alev arrive au lycée un an après elle. Dès son arrivée, il se fait remarquer. Il veut qu'on le vouvoie. Il sympathise avec Ada et la présente à ses copains comme la fille la plus intéressante du lycée. Elle a enfin trouvé quelqu'un à sa mesure : Alex la fasine.
Incapables de croire à quoi que ce soit, ces deux êtres vont trouver en Smutek, jeune professeur de sport, réfugié polonais, leur bouc émissaire. Proches du nihilisme, niant toute valeur morale, ils vont jouer un jeu cynique, dangereux, pervers et cruel qui les emmènera tous les trois vers un dénouement dramatique et inattendu. C'est Sophie, la magistrate en charge du dossier, ayant bien du mal à "juger" cet acte, qui nous fait le récit de cette affaire.
Ce livre dont j'avais beaucoup entendu parler est un roman étonnant qui a fait fureur en Allemagne à sa sortie. À travers le récit de la relation perverse de ces trois jeunes gens, nous assistons aux rapports ambigüs de ces individus et j'avoue que j'ai été prise par ce récit parfois opressant mais combien passionnant. Avec en filigrane une réflexion sur la notion de bien et de mal et la difficulté de comprendre certains actes totalement gratuits.
Enfin je trouve la photo de couverture magnifique.
Sylvie a elle aussi été conquise, vous retrouverez une analyse très détaillée de ce roman sur son blog Passion des Livres
Publié en 2007 chez Actes Sud.
Ironie du sort, aujourd'hui c'est l'anniversaire d'une de mes collègues, que j'adore, une fille pleine de qualités, alors très bon anniversaire Maria !