"Compartiment pour dames" de Anita NAIR ****

Publié le par clochette


images-NAIR.jpg"Jusqu'au début de l'année 1998, il existait un guichet réservé aux dames, aux personnes âgées et aux handicapés à la gare du Cantonnement à Bangalore. Et sur la plupart des trains de nuit, on trouvait des compartiments pour dames dans les wagons de seconde classe."

Akhila fait partie de ces femmes qui "font ce qu'on attend d'elle et rêve du reste". Âgée de 45 ans, sans mari, ni enfant, rester célibataire n'a pas été un choix pour elle. A la mort de son père, elle s'est en effet sacrifiée  pour élever sa famille et tout le monde autour d'elle semble trouver cela normal. Sa petite soeur, aujourd'hui mariée, ne comprend pas qu'Akhila ne rêve que d'une chose, avoir son appartement à elle. Et elle s'oppose à son départ. Pourtant, Akhila prend un jour la décision, contre l'avis des siens, de partir. Elle se retrouve alors dans un compartiment pour dames pendant une nuit durant laquelle elle va échanger avec d'autres femmes sur leurs destins respectifs, ce qui l'aidera à répondre au nombreuses questions qu'elle se pose : une femme est elle faite pour vivre seule ? Peut-elle se passer de la présence d'un homme ?

Ce voyage de nuit et ses confidences partagées vont ainsi l'aider à réfléchir sur sa condition de femme, sur ce qu'elle veut faire de sa vie, sur les chances qu'elle a peut-être laissées passer...

Un beau roman sur la condition féminine, et le rôle de la femme dans la société et la société indienne plus particulièrement. Une fois de plus, une belle découverte pour moi grâce au club des bloggeuses. Encore merci pour cette belle initiative et bien sûr il me tarde de lire l'avis des autres membres du club, notamment ceux de Sylire
 et Lisa, les deux initiatrices de ce sympathique rendez vous bimestriel.

L'avis de Lisa qui vous renverra vers d'autres liens.


Au programme de janvier, un livre de saison : La vierge froide et autres racontars de Jorn Riel.  images-riel.jpg

Pour mars, nous avons encore quelques jours pour faire des propositions sur le thème de la biographie.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
.
Répondre
M
grace au club j'ai découvert cet auteur. J'ai aussi beaucoup acroché à la lecture de ce roman qui nous éclaire sur la condition des femmes dans la société indienne.
Répondre
A
Tout comme toi, je pense qu'à travers l'initiative de Sylire et Lisa, nous découvrons de beaux sujets de lecture et nous partageons des moments de rencontre.
Répondre
N
Ce livre est un belle rencontre avec les femmes indiennes et ce pays fascinant.
Répondre
A
Quand à moi, je pense être passée à côté de ma lecture sur la 1ère moitié du livre car j'étais profondément agacée et énervée ! Ensuite, j'ai doucement pris le voyage en cours avec Aklila . Donc pas un coup de coeur comme pour Luz mais l'envie de relire cette auteure pour me faire une idée plus juste.
Répondre