"Contre enquête sur la mort d'Emma Bovary" de Philippe DOUMENC *****

Publié le par clochette

coup_de_coeur_20-3.gifimages-doumenc-copie-1.jpgEt si Emma Bovary ne s'était pas suicidée ? Si elle avait tout simplement été assassinée ? D'autant que l'arsenic, en une seule prise, n'est presque jamais mortel...

Le jour où elle mourut, Emma n'avait que 26 ans. Mais les deux docteurs appelés à son chevet suspectent en effet non un suicide mais un meurtre, d'autant que ses derniers mots auraient été : "Assassinée pas suicidée" et que d'étranges marques sont visibles sur son cou. Il n'en faut pas plus à deux policiers de Rouen pour avoir de sérieux soupçons et tenter d'élucider l'affaire.

Mais qui pourrait bien vouloir la mort d'Emma ? La liste des suspects est longue : d'abord tout naturellement Charles, le mari cocu, mais aussi le pharmacien Homais et son épouse, dont la boutique est le seul lieu où on peut se procurer de l'arsenic, Tuvache, le maire, Guillaumin, le notaire, Bournisien, le curé mais aussi Rodolphe et Léon, les deux amants d'Emma, sans oublier monsieur Lheureux, le vendeur de mode et de frivolités...

Quel plaisir de retrouver après tant d'années -j'ai lu "Madame Bovary" en première et cela ne m'avait pas plus emballé que cela d'ailleurs- toute cette petite société du roman de Flaubert, la Normandie : Rouen, Yonville et cette histoire maintes fois racontée, commentée et même adaptée au cinéma. Ce livre est un petit délice, un petit polar très réussi qui nous remet dans l'ambiance de l'époque et on retrouve avec plaisir les protagonistes d'alors. 

J'ai lu ce livre car il est au programme de mon prochain comité de lecture, les filles nous avons fait un bon choix et nul doute que comme moi vous serez conquise. Pour l'instant il est dans les mains de mon homme car j'en ai parlé avec tant de conviction que cela lui a donné envie de le lire. Et autant vous dire qu'il ne le regrette pas.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Voir plus 04/01/2015 15:07

.

liliba 14/04/2008 14:33

Moi aussi, j'ai beaucoup aimé cette contre-enquête, et cela m'a donné l'envie de relire Madame Bovary, lu il y a des années lumières et pas trop aimé à l'époque... mais sait-on jamais, maintenant que je suis adulte, mûre et cultivée ???!!

Karine 16/02/2008 13:40

Moi j'avoue que Madame Bovary j'ai carrément pas aimé : trop de description et je déteste ça. Mais à travers la contre-enquête on redécouvre les personnages et on ne se doute pas un instant de la fin c'est tellement bien mené et imaginé qu'on s'y croit trop!En gros, c'est génial!

Yohan 07/02/2008 15:27

J'ai également lu ce livre, et il est aussi passé entre plusieurs mains après les miennes.Une jolie découverte que cette suite à Mme Bovary !

Naniela 29/10/2007 10:56

J'ai eu ce livre plusieurs fois dans les mains et je crois que cette fois je vais succomber!