Jean-Philippe BLONDEL : 43 printemps
Comme moi, il a arrêté de fumer et il lit tout le temps et n'importe où. Comme lui, j'ai aimé Les âmes grises, Bye Bye Blondie, Terre des oublis et Le dernier frère. Comme nous, il surfe sur les blogs en y laissant des commentaires et c'est sympa !
Je l'ai découvert grâce à Passage du gué, un roman superbe, qui a obtenu le prix Biblioblog 2007.
Jean-Philippe Blondel, c'est le domaine de l'intime, de l'introspection et je me sens proche de sa sensibilité et de son univers. Écrire est devenu indispensable à sa vie quotidienne mais il n'a pas la grosse tête : "Je ne suis pas différent des autres. C'est d'ailleurs ma plus grande joie. Je vis en province, je suis marié, j'ai des enfants, je suis prof, j'aime mes amis, je lis des romans, je regarde Desperate Housewives, je pleure quand Meryl Streep empoigne la poignée de la voiture à la fin de La Route de Madison."
Ses drames : Après avoir obtenu son bac A avec mention très bien, il perd ses parents et son frère dans un accident de voiture.
Ses bonheurs : Il rencontre sa femme à 32 ans alors qu'il pensait que cela n'arriverait jamais.
Son actualité : This is not a love song. Dedans il pose une question importante "Est ce qu'on est responsable des gens avec lesquels on a vécu une fois que notre histoire commune s'est terminée ?". Comme lui je pense que oui même si beaucoup de gens tournent la page sans se soucier du passé qu'ils laissent comme s'il n'avait jamais existé. Il va publier aussi en octobre chez Actes sud un roman pour adolescents qu'il me tarde de lire car je suis une fan de littérature jeunesse. Et il a déjà fini son septième roman.
Clarabel a dit de lui : "Jean-Philippe Blondel est un auteur stupéfiant que je suis depuis ses débuts"
Il a dit : "Je crois qu'il faut avoir confiance dans la capacité d'abnégation de l'être humain, que nous sommes tous capables de vraie générosité."
C'est avec lui que j'inaugure cette nouvelle rubrique "Un auteur à l'honneur" car il a 43 ans aujourd'hui et je voulais lui souhaiter un très bon anniversaire.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire la très intéressante interview trouvée dans In Cold Blog