Jean-Philippe BLONDEL : 43 printemps

Publié le par clochette

images-blondel-copie-1.jpg

Comme moi, il a arrêté de fumer et il lit tout le temps et n'importe où. Comme lui, j'ai aimé Les âmes grises, Bye Bye Blondie, Terre des oublis et Le dernier frère. Comme nous, il surfe sur les blogs en y laissant des commentaires et c'est sympa !

Je l'ai découvert grâce à Passage du gué, un roman superbe,  qui a obtenu le prix Biblioblog 2007

Jean-Philippe Blondel, c'est le domaine de l'intime, de l'introspection et je me sens proche de sa sensibilité et de son univers. Écrire est devenu indispensable à sa vie quotidienne mais il n'a pas la grosse tête : "Je ne suis pas différent des autres. C'est d'ailleurs ma plus grande joie. Je vis en province, je suis marié, j'ai des enfants, je suis prof, j'aime mes amis, je lis des romans, je regarde Desperate Housewives, je pleure quand Meryl Streep empoigne la poignée de la voiture à la fin de La Route de Madison."

Ses drames : Après avoir obtenu son bac A avec mention très bien, il perd ses parents et son frère dans un accident de voiture.

Ses bonheurs : Il rencontre sa femme à 32 ans alors qu'il pensait que cela n'arriverait jamais.


Son actualité : This is not a love song. Dedans il pose une question importante "Est ce qu'on est responsable des gens avec lesquels on a vécu une fois que notre histoire commune s'est terminée ?". Comme lui je pense que oui même si beaucoup de gens tournent la page sans se soucier du passé qu'ils laissent  comme s'il n'avait jamais existé. Il va publier aussi en octobre chez Actes sud un roman pour adolescents qu'il me tarde de lire car je suis une fan de littérature jeunesse. Et il a déjà fini son septième roman.

Clarabel a dit de lui : "Jean-Philippe Blondel est un auteur stupéfiant que je suis depuis ses débuts

Il a dit : "Je crois qu'il faut avoir confiance dans la capacité d'abnégation de l'être humain, que nous sommes tous capables de vraie générosité."

C'est avec lui que j'inaugure cette nouvelle rubrique "Un auteur à l'honneur" car il a 43 ans aujourd'hui et je voulais lui souhaiter un très bon anniversaire.

images-gateau-anniv.jpg

Pour en savoir plus, vous pouvez lire la très intéressante interview trouvée dans In Cold Blog

Commenter cet article

Voir plus 04/01/2015 15:10

.

Chloé & Célia 21/10/2007 21:07

Aussi bon écrivain que prof d'anglais apparemment. Son anniversaire on a pu lui souhaiter de vive voix^^

Bernie 17/10/2007 20:36

Je suis en train de lire Juke-Box. Bon anniversaire à lui, même si c'était hier. C'est la semaine du goût, alors deux fois plus de plaisir en mangeant un gâteau!

saxaoul 17/10/2007 14:39

Ton article m'a donné envie de lire son dernier livre que j'ai trouvé ce matin à la médiathéque. Je n'ai lu qu'une trentaine de pages et pour l'instant, j'accroche bien!

jp 16/10/2007 23:10

eh ben ça alors.... j'en reste comme deux ronds de flanc...et j'en déroge à ma règle de rester discret pendant un certain temps... merci , vraiment - cela me touche infiniment.jp

clochette 19/10/2007 20:27

Vous m'aviez souhaité le mien, je me devais donc de penser au vôtre d'autant que nous sommess jumeaux à trois mois d'écart. J'avais juste peur que vous ne tombiez pas sur mon article, me voilà rassurée, je suis contente s'il vous a touché, c'était le but et un juste retour des bons moments que vous nous faites passer et surtout de l'émotion qu'on éprouve lorsqu'on lit vos romans. A bientôt via le net  et merci d'avoir fait une exception à votre silence !