"Death Note" de Tsugumi OHBA *****


Light, brillant lycéen de 17 ans, trouve un jour par hasard un "death note" littéralement parlant un "cahier de la mort". C'est un carnet que le dieu de la mort, qui s'ennuie, a volontairement perdu dans le monde des humains.
Il comporte un mode d'emploi : la personne dont on écrit le nom sur le carnet meurt, à condition qu'on ait en tête son visage. On peut choisir la cause de la mort, si on ne la précise pas, la personne meurt d'un arrêt cardiaque. Voilà donc un objet bien dangereux, à ne pas mettre entre toutes les mains...
Lignt décide de s'en servir pour tuer les criminels et dégager l'humanité du mal... Mais cela fait de lui un meurtrier d'autant qu'il va rapidement tuer aussi les personnes qui cherchent à savoir qui est à l'origine de tous ces décès. Car la police va en effet très vite trouver suspect qu'autant d'anciens criminels trouvent la mort en si peu de temps. Et elle commence à enquêter en demandant au mystérieux L., personnage connu pour résoudre toutes les énigmes, de s'en occuper.
Voici mon dernier coup de coeur manga. A la fois polar puisque toutes les polices sont sur les dents pour trouver qui est à l'origine de toutes ces morts, y compris le propre père de Light, récit fantastique avec le personnage du dieu de la mort qui n'apparaît qu'au détenteur du carnet ou à ceux qui le touchent, et les nombreux pouvoirs magiques de ce carnet, enfin réflexion philosophique sur le bien et le mal et le droit de s'arroger la vie d'autrui si on pense qu'elle peut être nuisible. Le scénario est bien ficelé, plein de suspens, de nouveaux personnages font irruption au fil des tomes, bref j'ai dévoré ce manga dont le tome 6 vient de sortir. Super !
Essel a aussi lu et aimé cette série.