"Prenez soin du chien" de J.M. ERRE *****

Publié le par Clochette

images-chien-copie-1.jpgcoup_de_coeur_20-8.gif
C'est un drôle d'immeuble dans lequel vient de s'installer Max Corneloup, la cinquantaine, célibataire, auteur de feuilletons radiophoniques . Non seulement son voisin de l'immeuble d'en face, Eugène Fluche, passe sont temps à l'observer de sa fenêtre mais les autres locataires ce des deux immeubles valent aussi leur pesant d'or : la concierge, madame Ladoux, une vraie mégère, qui passe son temps à écrire des lettres à sa mère, morte depuis plus d'un an, Raphaël Dumoget, le voisin de palier d'Eugène, passionné par les gerbilles, petits rongeurs des régions steppiques d'Afrique, qu'il collectionne dans son appartement, Bruno, un gamin infernal, j'en passe et des meilleures... Sans compter les lettres anonymes, une revue plus ou moins sulfureuse et plutôt plus que moins que Max retrouve dans sa boîte aux lettres sous l'oeil goguenard de la concierge et à laquelle il se retrouve abonné sans avoir rien demandé ou une livraison de pizzas qu'on n'a pas commandées...


Ce roman est excellent. A partir de l'histoire de deux voisins qui s'observent mutuellement, chacun suspectant l'autre de l'épier (premier quiproquo !), J.M. Erre a écrit un livre hilarant, avec une intrigue superbement menée et des moments savoureux comme cette caricature de l'agent immobilier vous réclamant vos fiches de paye avant même de vous demander ce que vous voulez louer. Jusqu'à l'accident qui se révèle être un meurtre et l'enquête policière qui démarre "Dans la vie les gens détestent la police, mais dans les livres ou au cinéma, ça les titille toujours ! Va comprendre..." avec des personnages hauts en couleur.

Voilà un livre que j'aurais aimé écrire : drôle, intelligent, ménageant le suspens -les 100 dernières pages se lisent d'une traite- une écriture qui mêle différents procédés : les récits de  Max et Eugène, les lettres de la concierge  et enfin le point de vue omniscient du narrateur qui sait tout mais ne nous le révèlera qu'à la fin, cette fin qui vous laisse sur le carreau et rempli de bonheur devant tant de maîtrise de la part de l'auteur, qui signe là un premier roman décapant.

Ce livre détrône tous mes derniers coups de coeur, je l'ai lu en 24 heures, d'accord j'étais en vacances mais quand même. Je sais déjà ce que je vais offrir à mes amis à Noël, à moins que je ne leur ai  prêté d'ici là.

images-chien-1.jpgUn vrai moment de bonheur dont vous auriez tort de vous priver, 7 euros -il vient de sortir en poche-, moins cher qu'une place de cinéma ! Et peu de chance que vous soyez déçus, je ne suis en effet pas la seule à avoir aimé, voici les avis plus qu'enthousiastes de Clarabel, Choupynette, Chiffonettelaconteuse, du p'tit coin de lecture, et de Flo


Mais je dois avant tout cette découverte et cet achat à Anne, l'insatiable lectrice. Un grand MERCI !



L'avis d'Annette : "J'ai trouvé cela assez fatigant tout ce déballage de gens névrosés. Et j'ai fini le livre uniquement par curiosité. Toutefois, je reconnais que l'intrigue est bien menée."


Publié dans J'ai bien rigolé !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Dans ma PAL ...
Répondre
S
Depuis le temps que j'en entend beaucoup de bien, il est prévu dans mes lectures 2008. Je sens que je bien rigoler à le lire.
Répondre
A
Revenir de vacances et lire ce post, ça console un peu..Je suis très heureuse que tu ais aimé.
Répondre
S
Flo/Barbabelle me l'a offert et j'en suis bien contente car je sens que j vais dorer.
Répondre
C
j'ai adoré aussi! complètement déjanté! de quoi se poser des questions sur son propre voisinnage et bien tirer ses rideaux!!!
Répondre