"Luz ou le temps sauvage" de Elsa OSORIO *****

Publié le par clochette

coup_de_coeur_20-3.gifimages-luz-copie-1.jpgArgentine 1976. Myriam, ancienne prostituée, femme très séduisante et très belle, vit avec le sergent Pitiotti, surnommé "la Bête" à cause de sa brutalité. Fou amoureux d'elle, et alors que celle ci est désespérée de ne plus pouvoir avoir d'enfant suite à un avortement, il lui promet qu'il va s'occuper de lui en procurer un. Il connaît en effet une détenue enceinte, Liliana, et il pense pouvoir lui subtiliser le bébé pour le donner à sa compagne. 

C'est compter sans l'intervention du lieutenant colonel Dufau, dont la  fille Mariana vient d'accoucher d'un enfant mort né. Le bébé prévu pour Myriam est donc donné à Mariana, sans qu'elle sache qu'il ne s'agit pas de son propre enfant.
 
Mais le temps que Mariana se remette de son accouchement, c'est Myriam qui va s' occuper du bébé et se lier d'amitié avec Liliana, la mère détenue politique. Quand elle réalise qu'on va prendre son bébé à cette femme contre son gré, elle se rebelle...
 


Cette bouleversante et magnifique histoire nous est racontée par Luz, le bébé devenu grand, qui vient de retrouver Carlos, son père biologique, qui la pensait morte depuis longtemps. Elle va se confier à lui et remonter les fils de l'histoire et de leur histoire.


images-livres.jpgMerci au Club des bloggeuses grâce à qui j'ai découvert ce roman. A travers l'histoire de Luz, de ses parents Carlos et Liliana, de Myriam et du sergent Pitiotti, de Mariana et son mari Eduardo, et de bien d'autres personnages c'est toute une période de l'histoire de l'Argentine qui nous est retracée ici et que j'ai découverte : la dictature militaire des années 1976-1983 ,  la "guerre sale" , les tortures, les assassinats, les emprisonnements, les disparitions, l'exil. Car l'histoire de ce livre et de Luz, c'est l'histoire de tous ces enfants qui ont disparu en étant donné à des dignitaires de la junte militaire après que soit falsifié leur acte de naissance. C'est l'histoire aussi du mouvement des mères de la place de mai.

Ce récit est poignant, avec de multiples rebondissements, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre passionnant que j'ai lu d'une traite. J'ai tout particulièrement été séduite par la structure narrative qui alterne le récit de Luz et le dialogue de Luz et Carlos.

images-TANGO-copie-1.jpgCe roman m'a donné envie de découvrir un autre livre du même auteur Tango

D'autres avis sur le club des rats de biblio.

La très bonne critique du magazine Lire.

Livre lu grâce au club des bloggeuses initié par Sylire et Lisa. Merci les filles !




Rendez-vous le 1er novembre pour le commentaire du prochain livre du club des bloggeuses !

Commenter cet article

Choupynette 08/07/2009 10:44

j'ai adoré moi aussi!! un énorme coup de coeur!

saxaoul 05/09/2007 21:26

c'est marrant, je viens de commander ce livre pour 1,50 euros : offre de rentrée réservée aux enseigants ! Merci à Inter CDI grâce à qui j'ai découvert ton blog!

mammig 02/09/2007 15:23

je vois que tu as été très enthousiasmée par la lecture de ce roman. Moi j'ai lu mais pas avec autant d'entrain. Vivement le 1er novembre.

Jumy 02/09/2007 11:49

c'est vrai que sans le club je n'aurai pas lu ce livre non plus.....pour moi ce fût une première expérience au club et je trouve ça génial......c'est une bonne idée d'avoir mis un autre roman de l'auteure car j'ai beaucoup aimé sa façon d'écrire et je pense que j'en lirais d'autres.

papillon 01/09/2007 11:31

Tu as bien fait de remrcier le club des lectures des blogueuses : moi non plus je n'aurais pas lu ce livre sans ça !Je note cet autre titre de l'auteur .