
Yukiko et Yukio, qui n'ont que quatre mois d'écart, sont frère et soeur sans le savoir. En effet, le père de Yukiko a eu Yukio avec sa maîtresse, qu'il a toujours refusé d'épouser à cause de sa condition. Mais il continue à la voir bien qu'il ait fondé une famille parallèlement et les deux enfants se fréquentent donc sans se douter des liens qui les unissent. Or, Yukio et Yukiko vont tomber amoureux l'un de l'autre.
Cette histoire comprend 5 tomes, 5 petits volumes d'une centaine de pages chacun qui sont un vrai délice. Ils mettent en scène les mêmes personnages, racontent la même histoire mais c'est un point de vue différent qui est adopté à chaque fois.
Dans le tome 1 "Tsubaki", c'est Yukiko qui, à la veille de sa mort, demande à sa fille de retrouver son frère qu'elle n'a jamais revu. Elle confie à sa fille son existence et le crime qu'elle a commis envers son père lorqu'elle a appris qu'il avait une double vie. Mais elle n'a jamais été punie de ce crime qu'elle a commis le jour où la bombe atomique est tombée sur Nagasaki...
Dans le tome 2 "Hamaguri", mot qui symbolise le coquillage dans lequel les deux enfants scellent leur amour, nous retrouvons Yukio. Ce n'est lui aussi qu'à la mort de sa mère qu'il apprendra les liens qui l'unissent à Yukiko et comprendra ainsi pourquoi celle ci a décidé un jour de ne plus le voir malgré l'amour qui les unissait. Ce deuxième volume est encore plus prenant que le premier et je l'ai lu d'une seule traite. Il a d'ailleurs été récompensé du prix Ringuet de l'académie des lettres du Québec.
Le tome 3 "Tsubamé", qui signifie hirondelle, récompensé par le prix Canada au Japon, et dont Jules vous parlera mieux que moi.
Dans le tome 4 "Wasurenagusa", c'est le père adoptif de Yukio, monsieur Horibe, qui nous raconte sa vie. Très attaché à Sono, sa nurse, celle ci est pourtant renvoyée car considérée comme d'origine douteuse et ne convenant pas à sa famille. Son mariage arrangé avec sa première femme Satoko ne durera que 3 ans car ils n'ont pas réussi à avoir d'enfant, or lorsqu'une femme est mariée à un héritier, elle doit quitter la famille si elle n'a pas d'enfant au bout de 3 ans. Ce que ses parents ne savent pas, c'est que c'est en fait leur fils qui est stérile. Il va alors décider d'épouser Mariko, la mère de Yukio, contre l'avis de ses parents. Ce tome 4, qui a obtenu le prix Canada Japon est celui que je préfère avec le tome 2. Chacun cache ses secrets, que l'auteur nous révèle et qui ajoutent à l'émotion de ce récit sensible.
Le tome 5 "Hotaru" est aussi une vraie merveille. Mais une fois n'est pas coutume je ne vous en dis pas plus ainsi vous aurez le plaisir entier de la lecture de ce dernier tome.
Ces petits livres sont un vrai régal. Ils forment une pentalogie qui m'a vraiment séduite et que j'ai découvert grâce à la chronique de Laure sur le blog les jardins d'Hélène et grâce à Papillon. Bien que ce soit la même histoire qui est reprise à chaque fois, la tension dramatique reste intacte. C'est une merveilleuse histoire d'amour et de trahison, un drame de l'adultère qui touche bien au delà des deux protagonistes puisque les enfants sont à leur tour victimes des actes de leurs parents. Enfin au récit personnel se mêle le drame de l'histoire du Japon et de la bombe atomique puisque ces récits se passent à Tokyo puis à Nagasaki où les deux familles se retrouvent.
Cela fait bien longtemps que je n'avais pas lu des livres aussi courts, ce qui est reposant. La langue est belle, le style épuré. Il émane beaucoup de lenteur de ces récits... C'est tragique et beau à la fois.
A lire absolument.
Les avis du club des rats de biblio, de Frisette et de Lhisbei
Publié chez Actes Sud, Babel.