Mes sept principes de lecture

Publié le par clochette

Mes sept principes de lecture :

 

images-livres-3.jpg
1.  Je lis toujours plusieurs livres à la fois. Je sais, c'est pas bien mais c'est plus fort que moi !

images-livres4.jpg2. Je ne finis pas les livres que je n'aime pas. Un principe qui date d'il y a trois ou quatre ans seulement mais que je ne regrette pas ! Inutile d'attendre une éventuelle chute qui ne vient jamais, quand je n'aime pas je n'aime pas, si au bout de 50 pages, je n'ai pas accroché, je décroche !




images-LIVRES-1.jpg3. Une fois que j'ai lu un livre, il est comme neuf. J'ai horreur de les plier, de les corner, de les abîmer. J'en prends aussi soin que des gens que j'aime, ou du moins j'essaie.

images-livres-5.jpg4. J'ai tendance à acheter mes livres après les avoir lus. Ou disons plutôt que je ne peux m'empêcher d'acheter ceux que j'ai beaucoup aimés, mais la plupart du temps je les emprunte d'abord en bibliothèque.





images-LIVRES.jpg5. Plus encore que lire je crois que ce que j'aime c'est découvrir de nouveaux auteurs. Je passe donc mon temps à farfouiller dans les librairies, dans les bibliothèques, sur les blogs, à lire des revues critiques ou à regarder des émissions littéraires. 


images-lecture-1.jpg6. J'avoue que j'ai du mal à prêter mes livres et pourtant je finis toujours par le faire car l'envie de partager est la plus forte. Tant pis pour moi si je les retrouve abîmés ou pas du tout... 




7. Je n'ai encore jamais osé acheter un livre sur internet, pourtant c'est le seul moyen que j'aurais d'acquérir "Pampelune chien trouvé", un livre de la bibliothèque rouge et or que j'avais adoré gamine et que je ne peux plus me procurer que par ce biais, d'occasion.


images-pampelune-copie-1.jpg

Publié dans La lecture et moi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

La Clef de sept 04/01/2015 15:00

.

christelle 18/12/2009 16:01


décidemment, votre blog me plait beaucoup, cet article est à la fois personnel et universel!!


Mikadanse 09/12/2007 19:29

Je vois que beaucoup de personnes se retrouvent dans tous les points que tu viens de citer. Pour ma part, c'est la même chose, je commence souvent plusieurs livres à la fois ou un livre et une ou deux revues par exemple, sauf si j'accroche de suite alors là, je préfère aller au bout de la lecture en cours, c'est ce qui vient de m'arriver avec  un roman de Guillaume Musso, auteur que je viens de découvrir et qui m'a de suite donné envie de m'acheter ses autres romans. Lorsqu'un livre ne me plait pas, je l'abandonne un peu mais ça m'ennuie de ne pas continuer à le lire car j'ai l'impression que je vais louper quelque chose au cas où ça devient bien par la suite alors au bout d'un moment, je le reprends et, comme toi, je suis obligée de relire un peu le début pour me remémorer l'histoire. Comme toi, je prends soin de mes livres également et je déteste qu'ils soient cornés. Quant à les prêter, je réchigne également, sauf s'il s'agit de Clochette !

essel 06/12/2007 20:23

Eh bien, on te connait de plus en plus !Je ne partage pas avec toi le 1er ni le dernier principe, mais pour tous les autres, idem !!!

Aliénor 01/12/2007 20:38

J'aime bien votre principe de lecture n° 2 mais j'avoue qu'il y a certains livres que j'ai adoré et à côté desquels je serais passée si je l'avais suivi. Dernier exemple en date: Lune Park, de Bret Easton Ellis.