"Douce France" de Karine TUIL ****

Publié le par clochette

images-DOUCE-FRANCE.jpg"Il y a un moment, dans toute histoire d'amour, où l'on sent confusément que nos résistances tombent"



Alors qu'elle se trouve devant un magasin d'outillage, la narratrice se retrouve prise dans un contrôle d'identité avec une trentaine d'ouvriers étrangers, la plupart originaires d'Europe de l'Est.

Alors qu'elle s'apprête à remettre ses papiers à la police, elle s'aperçoit qu'ils ont disparu de son sac, ainsi que sa carte bancaire. Elle décide alors de se faire passer pour une étrangère, une roumaine, et de ne pas révéler sa véritable identité.

Après interrogatoire, le juge des libertés ordonne son placement dans un centre de rétention administrative, dont elle ne connaît pas grand chose...

Sans jugement, sans voyeurisme, sans démagogie, sans bon sentiment, ce roman est à la fois un documentaire sur les centres de rétention et la condition des immigrés sans papiers en France mais aussi un questionnement sur les origines -juives- de la narratrice et une difficile histoire d'amour.


Roman publié chez Grasset, en 2007.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Yannis se retrouva dans le bureau présidentiel... 04/01/2015 14:55

.

Aileean 23/12/2007 15:56

Le thème m'a l'air très intéressant, je note...

flo 21/12/2007 22:41

"A l'abri de rien" attend déjà dans ma PAL. Je vais mettre celui-ci de côté pour le moment.

Anne 21/12/2007 15:16

J'avais beaucoup aimé "Tout sur mon frère" de K.Tuil, mais "Du sexe féminin" m'avait déçue. Le thème de ce roman me plait bien, je pense que je vais le tenter.

Choupynette 21/12/2007 10:26

Jamais entenu parler de celui-là! mais je le garde en mémoire! :o)