"Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper LEE ****

Publié le par clochette

images-oiseau.jpgScouth et son frère aîné sont très unis. Ils vivent  avec leur père, Atticus Finch qui exerce la profession d'avocat et leur cuisinière noire Calpurnia. Leur mère est morte lorqu'ils avaient respectivement 2 et 6 ans.

Ils passent leurs journées à jouer dans leur jardin et sympathisent avec Dill, un jeune voisin, qui vient passer ses vacances à Maycomb où ils habitent. Tous les trois partagent des moments intenses entre l'appréhension qu'ils ont à passer devant la maison de leur voisin les Radley, dont le fils passe pour fou, et les trésors cachés qu'ils trouvent dans un arbre.

Les jours couleraient ainsi tranquillement mais
leur père est commis d'office pour défendre un noir accusé d'avoir violé une Blanche. La petite communauté s'empare de l'affaire...

C'est à travers le regard innocent de Scouth que nous découvrons l'histoire de cette famille et ce ce petit village, les rumeurs, les non dits, la méchanceté, les peurs enfantines, l'incompréhension des enfants face à la société des adultes, le racisme encore très présent à cette époque (nous sommes dans les années 1930).

Je dois vraiment la lecture de cet ouvrage aux critiques élogieuses  trouvées sur les blogs, tout spécialement celle de
Papillon, particulièrement enthousiaste et qui vous renverra à d'autres.
 
J'adore la photo de couverture avec la bouille de cette petite fille espiègle qui ressemble bien à la description qui est faite de Scouth. Quant au titre, il me plaît aussi beaucoup.

La première partie du livre décrit bien le monde de l'enfance, la seconde partie s'attache à la description très intéressante du procès. Ce livre étonne jusqu'à la dernière page.


Bref, une lecture en poche à ne pas manquer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nicolas 15/10/2009 23:04


Un bien joli roman, qui traite aussi bien de l'enfance que du racisme des années 30. Quelques longueurs au début mais c'est un régal, globalement. J'aime beaucoup comme toi la couverture.


nath 19/03/2008 08:53

Ce livre est dans ma PAL et je ne sais pas pourquoi, je tarde à le lire ...

Pauline 28/01/2008 17:53

Hum... Moi ossi j'ai adoré ce bouquin!!! :DMais à Scout ya pas de h à la fin... Faut que tu corriges!

Hervé 18/09/2007 23:08

J'ai également ADORE ce livre! C'est une lecture à recommander à tous les citoyens!

Anne 28/08/2007 16:15

Décidement il a l'air de plaire à tout le monde! Je l'ai de noté depuis un bon moment mais je ne suis pas encore "tombée dessus" en bouquineries;-(