Un sorcier nommé Harry

Publié le par clochette

images-reliqe.jpg

Un événement planétaire aura lieu demain ou plutôt cette nuit à minuit : la sortie mondiale du dernier tome, le tome 7 des aventures d'Harry Potter "Harry Potter et les reliques de la mort", 10 ans après la parution du premier tome en 1997. Tome 7...1997...2007... J'ai essayé de réfléchir à 7 bonnes raisons d'aimer Harry Potter :

1. images-harry.jpgJ'aime Harry Potter tout d'abord parce que c'est un sorcier et qu'il nous emmène dans un univers magique avec son hibou et son balai, sa cicatrice sur le front, son tapis volant,  ses animaux magiques comme les épouvantards ou encore les plantes magiques comme le mandragore.

2. J'aime Harry Potter parce que c'est une série, donc cela crée l'attente et que Harry comme ses jeunes lecteurs grandit d'un livre à l'autre, ce qui en fait d'ailleurs un magnifique roman d'apprentissage. Comme mes enfants, il grandit, connaît des déceptions mais rencontre aussi l'amour et doit réussir des rites de passage pour accéder à l'âge adulte.            


images---cole-copie-1.jpg3. J'aime Harry Potter parce que grâce à lui des milliers d'enfants se sont mis à lire des récits merveilleux, fantastiques, d'héroïc fantasy ou de science fiction et peu m'importe si c'est commercial, l'essentiel étant de lire et d'y prendre plaisir. D'autant qu'Harry Potter n'est pas un livre facile et est même un pavé qui pourtant ne rebute pas les enfants. Il a ainsi ouvert la voie à d'autres romans jeunesse comme "Les chroniques de Narnia", "Peggy Sue" et "
Tobie Lolness" pour prendre un exemple plus récent.


4. J'aime Harry Potter parce que le vocabulaire utilisé est d'une grande richesse et d'une extrême diversité :  Voldemort, le quidditch, les chaporouges, que de mots inconnus et qui font la spécificité de cette société magique si proche de notre monde et pourtant en dehors du monde.


5. J'aime Harry Potter parce qu'il fait appel à des valeurs universelles et traditionnelles : l'amitié avec les personnages d'Hermione et de Ron, l'amour avec Ginny, la lutte du bien contre le mal avec Voldemort et l'éternel ennemi de Harry Drago Malefoy, les notions de courage et de loyauté et enfin le mythe de l'orphelin malheureux au destin fabuleux.


images-harry-baguette.jpg6. J'aime Harry Potter parce qu'il se passe dans une école avec de nombreux professeurs comme Dumbledore le directeur du collège ou Hagrid le possesseur des clés, et qu'il y montre les rivalités entre enfants ou groupes d'enfants, les moqueries, etc...


7. J'aime Harry Potter enfin parce qu'il réunit petits et grands : il peut être lu en anglais, en français, par les parents comme par les enfants, il est tellement riche qu'on peut en faire une lecture à plusieurs niveaux : y voir simplement un récit magique ou analyser toutes les significations cachées et toutes les connotations et références à l'histoire ou aux mythes qui émanent de ce récit.

Pour en savoir plus l'article sur
Wikipédia

A lire la très intéressante étude d'Isabelle SMADJA : Harry Potter, les raisons d'un succès


Mais pour connaître ma critique de ce dernier tome, il faudra attendre Halloween et sa sortie en français le 26 octobre...


images-quidditch-copie-1.jpg
Mais vous pouvez découvrir celle d'Anna, qui est vraiment super.

Et celle de la fée Carabine sur le site Lecture Ecriture, décidément il me tarde de lire ce dernier tome, tout le monde n'en dit que du bien.

Commenter cet article

Nicolas 15/10/2009 23:06


Je te conseille L'excellent Mon pote Harry Potter, de Antoine Guillemain. Tu sauras tout sur Harry!


viou 31/07/2007 15:14

Moi aussi j'aime beaucoup cette série. Tellement d'ailleurs que je n'ai pas résisté à la version anglaise du dernier tome ! Et croyez moi, vous n'allez pas être déçue ! ;)

Bernie 23/07/2007 14:37

 Je n'ai pas non plus tellement accrochée. Pourtant c'est vrai que mes élèves, eux, ont aimé.  J'ai préféré la série des enfants Baudelaire, connais-tu ?

celineuh 22/07/2007 22:35

Il y a sûrement quelque chose de magique dans la lecture de cette série! Une fois qu'on commence, on ne peut plus s'arrêter!

zazimuth 21/07/2007 09:19

Il faudra que je m'y remette parce que j'avais lu les 2 premiers et puis je suis passée à autre chose... et voilà, j'ai vu les films mais pas lu la suite ! Et pourtant je suis d'accord avec tout ce que tu dis (et les livres sont plus riches que les films... comme souvent !).Bon week-end !