"La cité des amants perdus" de Nadeem Aslam *****

Publié le par clochette

coup_de_coeur_20-3.gif
images-cit--.jpg



"Souviens-toi de l'histoire du chien à qui un autre demande pourquoi il s'est enfui d'une maison où on lui donnait de la viande tous les jours et qui répond : "Ils me donnaient de la viande, c'est vrai, mais ils m'interdisaient d'aboyer".




Shamas a quitté le Pakistan à l'âge de 25 ans. Maintenant âgé de 65 ans, il accueille comme chaque année depuis qu'il est arrivé en Angleterre la première neige de la saison en sortant sur le pas de sa porte et en tendant les bras pour recevoir les flocons sur sa main. Sa femme Kautab ne s'est jamais bien intégrée et elle s'entend mal avec ses trois enfants dont elle ne partage pas toujours les convictions ni les façons de vivre. Malgré le temps qui passe, elle conserve "le mal du pays".

Le frère cadet de Shamas, Jugnu, âgé de 50 ans et son amie Chanda ont disparu depuis 5 mois.  La police a baptisé "Opération ivoire" son enquête sur la disparition de ce couple. Différentes rumeurs circulent et on se demande s'ils sont encore vivants, en fuite ou en fugue ou s'ils ont tous simplement été assassinés pour être considérés par la famille de Chanda comme vivants dans le péché car cohabitants sans être mariés. Les frères de Chanda sont d'ailleurs arrêtés et accusés du double meurtre.

C'est ce drame qui sous tend cette magnifique histoire, avec une très belle écriture, très poétique. Ce superbe roman analyse de façon très pertinente les difficultés d'intégration et les différences de culture qui peuvent exister, notamment entre la vie en Angleterre et au Pakistan. Il montre la difficile coexistence des différentes religions -hindous, musulmans, sikhs se cotoient- et raconte l'histoire malheureuse de cette famille, parmi laquelle Kiran, dont le prénom signifie "rayon de lumière", amoureuse du frère de Kautab, et qui a vu son mariage empêcher pour toutes ces raisons.

Un très beau récit, intelligent.

Ce roman est encensé un peu partout, voici d'autres avis et coups de coeur, celui de Passion du livre , celui d'Annie, bibliothécaire en Touraine, et celui de la librairie Compagnie.




Publié en janvier 2006 au Seuil.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Banlieues 04/01/2015 14:59

.

magiclilive 06/12/2007 11:20

Tu m'as manqué pour le concert de Luke mon amour,mais tu as un tel emploi du temps ! A quand un don d'ubiquité ?

Diane 05/12/2007 16:01

Merci merci beaucoup clochette mon colis est arrive ce matin .Vivement le jour j !!

clochette 05/12/2007 23:02

Je suis contente de savoir que tu as bien reçu mon colis, j'espère qu'il répondra à ton attente. Dur pour moi aussi d'attendre le 23 que tu l'ouvres ! Mais en même temps c'est tellement sympa de les ouvrir tous en même temps !

Anne 05/12/2007 15:57

Ce livre est encensé partout et moi je n'en avais pas entendu parler ;-(Maintenant je le note!

clochette 05/12/2007 23:07

Je pense qu'il te plaira beaucoup Anne !

Florinette 05/12/2007 12:18

Je ne l'avais toujours pas noté, ce coup-ci je le fais !! ;-)