"La vie aux aguets " de William BOYD ****

Publié le par clochette


images-vie-aguets.jpgParce qu'elle pense que quelqu'un veut la tuer, Sally- alias Eva Delectorskaya- confie à sa fille Ruth qu'elle est en réalité une émigrée russe et sourtout une ancienne espionne de haut vol.

C'est après la mort de son frère que Sally est en effet engagée par Luca Romer pour incorporer les services secrets britanniques pendant la seconde guerre mondiale.

Alors qu'elle est maintenant âgée et qu'elle n'en a jamais parlé, elle se confie à Ruth, sa fille, revenue auprès d'elle pour y élever son petit garçon, en lui demandant de retrouver Romer, son pygmalion, son plus proche collaborateur et son amant.

Passionnant récit basé sur des faits historiques peu connus explicités à la fin du livre, à savoir l'existence pendant la guerre de la BSC, la British Security Coordination, vaste organisation d'opérations clandestines ayant pour but d'amener les Américains à se rallier au conflit européen.

J'ai dévoré ce livre où passé et présent s'imbriquent et s'alternent au gré des chapîtres. Encore une lecture découverte grâce à Marie.


Papillon a elle aussi été séduite par cette histoire d'espionnage, d'amour et de trahison, idéale pour lire sur la plage.


Publié aux Editons du Seuil en février 2007 pour la traduction française.

Commenter cet article

anjelica 02/08/2007 09:26

Je l'ai noté sur ma LAL également !

Florinette 11/07/2007 17:44

Chouette alors, je l'ai vu à la bilbio et dès que ma PAl aura diminuée, je vais me précipiter pour l'emprunter ! ;-)

Anne 11/07/2007 09:21

Je n'ai encore pas lu un seul avis défavorable pour ce roman!