"Battle Royale" de Takami *****
"Il vaut mieux croire ses yeux que le bouche à oreille"
La classe de 3ème B du collège municipal de Shiroiva au Japon est sélectionnée pour participer au "programme" qui consiste à réunir les 42 élèves (21 filles et 21 garçons) de la classe sur une île avec un seul objectif : qu'il n'en reste plus qu'un à la fin du "jeu". L'heureux gagnant ou gagnante -49 % des champions sont en effet des championnes- étant pris en charge par l'Etat jusqu'à la fin de sa vie.
Les règles du jeu sont précises et indiquées aux élèves dès le début :
- Chacun se voit remettre un sac avec de la nourriture, de l'eau, une carte de l'île, une montre, une boussole et une arme.
- Chaque élève a un collier autour du cou qui mesure son pouls et informe en temps réel les autorités de l'état de sa santé : vivant ou mort !
- Les jeunes doivent sortir un par un de la salle où ils ont été réunis et toutes les deux minutes.
Ainsi tout a été pensé jusqu'au moindre détail : impossible d'essayer de s'échapper de l'île par la mer car quatre bateaux sont chargés de surveiller et de tuer ceux qui tenteraient de fuir; de plus, si pendant une durée de 24 heures aucun mort n'est enregistré tous les élèves seront exécutés à l'aide des colliers qui exploseront. De même, afin d'éviter que certains se cachent en attendant que le jeu se passe, certaines zones sont périodiquement interdites sous peine de mort immédiate.
Mais comment tuer des amis avec qui on s'entendait pourtant bien jusqu'à présent ? Et comment vont réagir les élèves, dans un premier temps abasourdis, face à ce jeu cruel et absurde ?
Qui aurait cru que j'adorerais ce livre ? J'en suis moi même étonnée ! Mon fils et mon homme, devant mon enthousiasme, ont d'ailleurs attendu avec impatience que je le finisse pour pouvoir le lire. Et je pense qu'il plaira aussi beaucoup à Gaël Yann, le fils fan de manga de ma super copine Sylvie (c'est quoi un "Guinol?"). Bref, un pur régal, pas une seule minute d'ennui. A la fin de chaque chapître la liste des élèves restants en course est indiquée, ainsi inexorablement nous assistons à la mort des élèves les uns après les autres, bien sûr à chaque fois dans des contextes et situations différentes ce qui fait que ce récit est vraiment passionnant. Sans compter le suspens qui nous pousse à nous demander qui sera l'"heureux gagnant". Jusqu'au dénouement final...
Un super moment de lecture que je vous recommande, derrière l'aventure se dessine l'analyse psychologique des élèves et des être humains face à une situation extrême ; le meilleur comme le pire se cotoient pour le plus grand bonheur du lecteur.
Il paraît que ce livre a connu un grand succès au Japon et qu'il a été adapté en manga et en film. En tout cas je l'ai trouvé génial et je ne peux que vous le recommander. Ouvrez le vite, vous ne le lâcherez plus ! Idéal pour la plage si vous avez assez de place dans votre sac (550 pages tout de même !).
Enfin, j'ai longuement hésité à le mettre en jeunesse car je pense qu'il a aussi toute sa place en adulte... Et l'édition n'est pas une édition jeunesse, mais comme il s'agit d'une classe de troisième...
Publié chez Calmann Lévy (Interstices) en 2006.