"11h47 Bus 9 pour Jérusalem" de Pnina Moed KASS *****
"Il est tout jeune, il n'est pas responsable de mon passé"
Thomas Wanninger, jeune allemand de 16 ans, décide de partir dans un kibboutz en Israël pour connaître la vérité sur le passé de son grand-père, qu'il soupçonne d'être un criminel de guerre.
A Tel Haviv, il doit être pris en charge par Véra, jeune fille juive âgée d'une vingtaine d'années, et qui a quitté Odessa pour vivre en Israël suite à une promesse qu'elle et son fiancé Sergueï s'étaient faites de se rendre dans ce pays. Mais Serguei s'est suicidé sans explication et elle part donc seule. Sur place, elle sympathisera avec Dan, un soldat israélien, qui deviendra son nouveau petit ami.
Dans ce kibboutz se trouve aussi Baruch Ben Tov, un homme âgé, jardinier, et ancien déporté. Il a un numéro tatoué sur son bras.
Enfin, Omar et Sameh, palestiniens, sont deux amis qui travaillent dans un restaurant dont le patron est juif.
Alors que Véra vient de récupérer Thomas et qu'ils rentrent en bus pour Jérusalem, ils sont tous les deux gravement blessés dans un attentat suicide...
Ce livre se lit d'une traite. C'est mon dernier coup de coeur jeunesse. Il est passionnant. Tout d'abord parce qu'il alterne le récit de différents personnages, tous en Israël pour différentes raisons. Ensuite parce que ces personnages sont attachants car ils ont tous une souffrance cachée. Enfin parce qu'il aborde un sujet d'actualité : la vie en israël, le conflit israélo-arabe, le poids du passé dans la vie des gens, les destins individuels broyés par l'histoire.
J'ai vraiment dévoré ce livre que je vous recommande. Heure par heure, nous suivons la vie de ces différents protagonistes et de leurs proches, avant, pendant et après l'attentat. Un vrai bon moment de lecture malgré un sujet difficile, ambitieux mais à mon sens très bien traité.
Publié en 2005 chez Milan, Macadam.