"La fin des temps" de Murakami *****

Publié le par clochette


images-fin-des-temps.jpgcoup_de_coeur_20-4.gif

La fin des temps ou la fin d'un temps... Ma fille passe sa première épreuve du bac aujourd'hui. Elle doit être en train de plancher en ce moment même. Bon courage ma puce !

Le narrateur, un informaticien réputé comme un programmeur très doué, a rendez-vous chez un savant. Ce dernier fait des recherches très poussées et il a engagé cet homme, travailleur indépendant, afin de protéger ses données en les brouillant. Mais ce savant se cache  et pour arriver jusqu'à lui, le héros doit passer par un ascenceur pour le moins étrange, sans bruit et surtout sans bouton lui indiquant les étages ou lui permettant de fermer les portes. Il n'est donc pas rassuré d'autant qu'il ne sait pas si cet ascenceur monte ou descend. Quand les portes s'ouvrent enfin, il se trouve en face d'une jeune adolescente de 17 ans, grassouillette, toute vêtue de rose, qui ne lui adresse pratiquement pas la parole. Et les rares fois où elle parle, aucun son ne sort de sa bouche quand elle s'exprime. C'est en fait la petite fille du savant. Mais avant d'arriver jusqu'à lui, il lui faudra encore longer une rivière ! Une fois son travail effectué, ce vieil homme lui offre un crâne en cadeau d'adieu qu'on essaie de lui voler dès qu'il est rentré chez lui...

Parallèlement à ce récit, une autre histoire nous raconte celle d'un homme qui doit se séparer de son ombre pour pouvoir rentrer dans une ville. Il ne sait rien de cette ville étrange sauf qu'une fois entré, on ne peut plus en sortir et qu'elle est entourée d'une muraille très haute et que, chaque jour, des animaux entrent et sortent.
.
On retrouve les ingrédients du merveilleux univers de Murakami, dont je ne me lasse pas. Pourtant j'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette histoire à cause de ces deux univers parallèles qui nous sont décrits simultanément par chapitre alterné et qui bien sûr se rejoindront. Cela m'a un peu déconcerté au début, j'ai donc mis un peu de temps à rentrer dans ce roman. Mais il se révèle en fait comme le plus travaillé et le plus abouti de cet auteur japonais et je l'ai dévoré.

Je vais continuer mes lectures de cet auteur avec "La course au mouton sauvage' et "Danse danse danse" après quoi j'aurai tout lu ! Quel dommage ! 

L'avis tout aussi enthousiaste des rats de biblio et de Chiffonnette

"Même s'il n'y avait personne pour s'attrister de ma disparition, même si je ne laissais de vide dans aucun coeur, ou même si presque personne ne s'apercevait que je n'étais plus là, c'était uniquement mon problème. C'est sûr, j'avais déjà perdu trop de choses dans ma vie. Au point qu'il ne me restait à peu près plus que moi même à perdre. Mais, tout au fond de moi, la trace des choses perdues continuait à irradier sa lumière, et c'est ce qui avait nourri ma vie jusqu'à maintenant. Je ne voulais pas disparaître de ce monde."

Publié dans Littérature japonaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

thivrier 31/07/2007 12:50

nous avons deja echangé ensemble certaines de nos lectureset je n'avais pas encor lu Murakamije viens de finir la Fin des temps  un vrai bonheur,j'attends le we pour me procurer d'autres livresson cote realite fiction est un regal, et l'ecriture est tres bellej'ai aussi lu  Kadra les Hirondelles de Kaboul  j'avais decouvert cet auteur avec Attentat, j'aime beaucoup son ecriture et son style simple mais si riche pour decrire des evenements difficilesj'aime aussi comme ecivain Vallejo j'ai lu Ouest et Groomsi vous aimez les policiers bien menés   j'ai lu tous les livres de Preston and child    a lire dans l'ordre la chambre des curiosites, le  le croassement de la nuit , le violon du diable et le dernier sorti danse de mortavec toujours le meme inspecteur Pendergast

sylire 12/06/2007 19:07

Pour le bac je fais partie aussi des mamans dont un enfant passe le bac (de français pour le mien).Murakami est au programme de mes vacances !

Martine Galati 11/06/2007 14:55

Merci et bon courage à ta fille! (et à toi!!!) Tu nous diras les résultats? Bonne journée! Martine

anjelica 11/06/2007 13:02

Bonne chance pour ta fille !

zazimuth 11/06/2007 09:02

Oh que ça me tente... vite, je vais le commander !