"La théorie de la relativité" de Barbara Haworth-Attard ****

Publié le par clochette

9782844205193-1-.gif"Je ne me souviens pas d'avoir été heureux à ce point"

Dylan, 16 ans,  a une théorie : lorsqu'on fait la manche, une personne sur quatre donne de l'argent. "Comme toutes les bonnes théories, celle ci repose sur l'expérimentation et l'observation". Or, Dylan a du temps car sa mère vient de le mettre à la porte et il passe donc ses journées dehors.

Heureusement, il trouve parfois refuge à la bibliothèque municipale où il peut passer ses journées en lisant s'il ne se fait pas trop remarquer ou au foyer d'accueil pour les jeunes. Des temps de pause dans cet univers très dur où il doit se méfier de la drogue, de la prostitution et des gangs qui essaient d'instaurer leur loi. De plus, difficile de trouver un travail lorqu'on n'a pas de domicile ni d'endroit pour se laver. Ses compagnons d'infortune, notamment Jenna, jeune fugueuse de 14 ans dont il est amoureux, ne sont pas mieux lotis.

Un livre intéressant et qui se lit bien, sur un thème rarement traité en littérature de jeunesse. Il décrit avec beaucoup de réalisme le dur monde de la rue : le froid, la faim, la solitude, le risque de se prostituer ou de se droguer pour réussir à survivre, les mauvaises rencontres mais aussi celles qui donnent de l'espoir et laissent entrevoir la possibilité de s'en sortir. Car malgré les difficultés, une force pousse Dylan à ne pas se résigner et surtout à éviter les pièges de cet univers.

Portrait d'un adolescent attachant, pour qui la vie n'est pas facile, je pense que ce livre devrait plaire aux jeunes à partir de 14 ans.

Publié en 2007 aux Editions Thierry Magnier

Commenter cet article

cha... 28/03/2010 18:56


J'ai franchement adoré ce livre !! Il est tellement vrais moi aussi je suis en train de faire un travail desus et je
suis trop a fond !!!! XD ( j'ai 15 ans )


yoni 29/12/2008 19:02

j'ai lu ce livre est je l'ai yrouver vraiment super.c'est vraiment un des livre que j'ai le plus aimer .je felicite l'auteur pour ce magnifique livre(j'ai 13 ans...)

Céline 03/11/2008 13:19

Je dois faire un travaille sur ce livre. Il me semblait difficile au départ mais je me suis tout de suite mise dedans et ce livre m'a beaucoup plu. Comment pourrais-je contacter l'auteur du livre, je dois faire une simulation d'interview sur elle... ?

zazimuth 05/07/2007 14:05

Ce roman me semble dur mais m'intéresse ; j'essayerai peut-être de le lire...