"Un ciel radieux" de Taniguchi ****

Publié le par clochette

images-taniguchi.jpg"Je crois que dans le cours de toute existence, certains événements, certaines expériences sont capables de nous faire changer notre façon de vivre"


Un grave accident de la circulation oppose Takuya, jeune lycéen de 17 ans et Kazuhiro, un père de famille de 41 ans surmené. Ce dernier ne survit malheureusement pas à ses blessures mais chose incroyable, son âme survit dans le corps de Takuya, qui, de son côté, sort du coma en n'ayant aucun souvenir de sa vie passée...


Voilà planté le décor du dernier Taniguchi, très bon bien que pas aussi fort que l'excellent "Quartier lointain" dont on retrouve la patte : le côté fantastique avec le cerveau c'une personne dans le corps d'un autre, les magnifiques illustrations et enfin un récit intimiste faisant la part belle aux relations familiales. Avec cette fois ci une interrogation et un formidable regard sur le deuil, qui m'a beaucoup ému.

Alors même si le récit n'est pas aussi percutant que ses précédents -mais il paraît qu'on préfère toujours le premier qu'on lit car il y a en prime le plaisir de la découverte-  ne vous privez pas du plaisir de découvrir cette toute nouvelle production de Taniguchi et notamment sa merveilleuse postface.

Publié dans Bd-Manga

Commenter cet article

Bernadette 01/07/2008 21:17

Je viens de lire Quartier lointain et j'ai vraiment adoré !

Aileean 23/12/2007 19:10

Moi aussi, il m'a pas mal remué... Taniguchi est vraiment bon car même si l'histoire est bien, il rajoute tellement avec son dessin que c'est ça qui en fait un chef d'oeuvre.

Essel 20/06/2007 15:00

Hello !Je voulais le lire justement. Ta critique confirme ce que je pensais.Tu es le chat !Voir modalités sur mon blog.bisesEssel

zazimuth 18/06/2007 10:12

Je vais essayer de le trouver à la média, sinon je l'achèterai certainement...