"La petite trotteuse" de Michèle Lesbre ****

Publié le par clochette

petite-trotteuse.jpg

 

 

"Le passé, même lointain, est toujours tapi quelque part, prêt à bondir."

La narratrice de cette surprenante histoire passe son temps à visiter des maisons. Mais qu'on ne s'y trompe pas... ce n'est pas parce qu'elle souhaite investir dans un bien immobilier ou déménager. Non, elle visite seulement des maisons pour son plaisir ou comme si elle était à la recherche d'un lieu du passé.

Nous la retrouvons au début de ce roman pour sa trentième et dernière visite -maison-  située au bord de la mer dans une ville où elle arrive en train et où elle loue une chambre d'hôtel. Mais le présent se mêle au passé et les souvenirs ressurgissent : le gros chat orange de l'hôtel la ramène au chat Izou de son enfance, passion qu'elle partageait avec son père, ce père tant aimé, mort avant qu'elle devienne adulte et ne puisse savoir qui il est réellement, ce père et le couple -désastreux- qu'il formait avec sa mère.

Un livre tout en douceur, un récit intimiste,il ne se passe pas grand chose et pourtant pas un instant on ne s'ennuie dans le cheminement entre le passé et le présent de cette narratrice attachante qui pourrait bien être Michèle Lesbre elle-même.



"Les choses arrivent, les événements, les anecdotes, les soubresauts des jours. Parfois la vie semble n'être que cela, rien que cela. Elle se faufile entre une multitude d'accidents heureux ou malheureux, de rencontres et de séparations, de détails infimes dont le sens nous échappe le plus souvent"

L'avis enthousiaste de Lily

Un autre avis sur le blog Mes lectures

Et l'avis plus nuancé mais très intéressant de Sylvie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nath 19/03/2008 08:59

Dans ma PAL ...

zazimuth 05/06/2007 16:34

Cette histoire me semble très à mon goût... il va falloir que je me la procure !

Gachucha 05/06/2007 14:33

J'ai eu du mal avec ce titre, mais peut être parce que j'en attendais beaucoup . Il ne se passe rien et j'ai eu l'impression de sombrer dans la tristesse.

Anne 03/06/2007 13:14

Début mai pendant mes vacances j'ai lu de M.Lesbre un court polar "L'homme assis". J'avais bien aimé et justement noté "La petite trotteuse" sur ma LAL. Suite à ton avis, je ne vais surtout pas l'effacer!