"Peau de pêche" de Jodi Lynn Anderson ***

Publié le par clochette

 

Les Darlington possèdent un verger. Walter est passionné par cet endroit où il s'épanouit au milieu des pêchers. Mais Cynthia, sa femme, en a plus que marre de s'en occuper et cela fait bien longtemps qu'elle n'aime plus son mari. Elle le quitte donc en lui laissant sa fille Birdie.  Celle ci va se retrouver à passer l'été sans sa mère, mais avec sa cousine Leeda et avec Murphy, une adolescente condamnée par le juge Abbott à travailler 15 jours dans ce verger pour y avoir été surprise à traîner en compagnie d'un garçon.

 

Ces héroïnes, très différentes, vont apprendre à se connaître et à s'aimer : Birdie, la fille du domaine, qui souffre de l'absence de sa mère et ne sait pas que son père a de plus en plus de mal à faire vivre ce verger qu'il ne se résoud pourtant pas à vendre. Leena, sa cousine, adolescente friquée, qui a un petit ami qu'elle croit aimer et une soeur formidable qui lui semble la préférée de ses parents, ce qui l'attriste. Murphy, enfin, élevée seule par sa mère, la plus aguerrie et effrontée, qui ne sortira pas indemne de cette confrontation.

 

Après un début un peu difficile -il m'a fallu prendre des notes pour bien mémoriser tous les personnages et comprendre l'intrigue-, je suis bien rentrée dans ce roman dont l'originalité est que le récit se passe dans un verger. Une histoire fraîche à l'image de ces trois adolescentes qui vont grandir pendant ces quelques semaines. Il m'a fait penser à Quatre filles et un jean que je n'ai pourtant pas lu !

 

C'est un livre où les adolescentes se retrouveront : amitié,  premiers émois amoureux, regard sur le monde des adultes, découverte de la vie, de ses difficultés et tout cela à l'intérieur d'un verger rempli de pêchers.

 

Même si je m'attendais à mieux car il était recommandé sur certains sites littéraires, je pense qu'il vaut le détour. Il faut cependant le réserver à de bonnes lectrices à partir de 14 ans. Et puis j'adore la première de couverture -et les pêches- ceci expliquant sans doute cela !


D'autres avis : celui de Livres à gogo, Virginie, Ricochet

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Julia 13/03/2010 12:29



Y-a-t-il une suite pour "Peau de pêche"?
Merci de me répondre



clochette 16/03/2010 22:56


Non, pas à ma connaissance.


magiclilive 26/08/2007 21:49

Toujours en attente d'un franc succès pour la rubrique roman jeunesse !  Les jeunes ne lisent plus, ils écoutent de la musique !