La fille de 3ème B de de Christian Grenier ****

Publié le par clochette

Pierre Dhérault, élève de seconde, passionné de musique, joue du piano depuis dix ans.

Son professeur de musique lui demande un jour de faire un exposé sur un sujet de son choix et il décide de le consacrer à son musicien préféré Schubert. Le problème c'est que Pierre se considère comme un "handicapé de la parole". Ceci explique qu'il écrive un journal intime que le lecteur parcourt en découvrant son quotidien.

Il a l'habitude d'aller s'asseoir sur un banc où il rédige ce cahier personnel quand arrive une jeune fille d'environ 15 ans, blonde, respirant le bonheur et la santé. Il est attiré par elle mais comme il est plutôt du genre introverti, il ne lui parle pas.

Son exposé se révèle un succès et son professeur lui demande donc s'il accepterait de le refaire devant une autre classe. Ironie du sort, la jeune fille croisée quelque temps plus tôt dans le parc où il a l'habitude de se rendre fait partie de cette classe. Elle s'appelle Jeanne. Une amitié s'instaure entre eux mais bien sûr Pierre espère davantage...

J'ai beaucoup aimé ce roman, tout d'abord parce qu'il s'agit d'un journal intime rédigé par un garçon ce qui est plutôt rare. De plus, Pierre y livre ses états d'âme et y explique comment il va s'y prendre pour réussir à séduire Jeanne sans se montrer trop "lourd". C'est donc une belle histoire d'amour, doublé d'un récit sur la passion que Pierre voue à la musique.

J'ai lu ce livre il y a longtemps mais je voulais vraiment y faire une place dans ce blog, d'autant que j'ai rencontré Christian Grenier qui a écrit aussi beaucoup de romans de science-fiction et de roman policiers comme L'ordinatueur. C'est un auteur très sympathique et il dit s'être beaucoup inspiré de lui-même pour décrire le personnage de Pierre, très attachant. Si vous aimez ce livre, vous pourrez ensuite lire Le pianiste sans visage qui est la même histoire mais racontée du point de vue de Jeanne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ocee 03/03/2008 17:46

j'adore ce livre ,je l'ai lu plusieurs fois ,il est trop bien

E 04/11/2015 10:35

est ce vous avez fait un résumé dessus de 400 à 500 mots s'il vous plait .

Maxime FIALON 14/05/2007 19:15

J'adore les romans de Christian Grenier notament Big Bug qu'il a dédicacé à moi et à vous ...A bientôt ...

magiclilive 11/05/2007 08:55

Beaucoup moins de commentaires mon amour, et pourtant... Pierre et jeanne vont-ils conclure, l'amour va t-il triompher ? Que d'émotion (n'est ce pas les mariés ? ).

Bisous forts

zbeub zbeub 05/01/2017 21:33

oui