"Chroniques de l'oiseau à ressort" de Haruki Murakami *****

Publié le par clochette

 

 

"Est-il possible pour un être humain d'en connaître un autre à fond ? Connaître vraiment quelqu'un nécessite du temps et des efforts sincères, mais jusqu'à quel point peut-on approcher l'essence de cette personne ? Savons nous le plus important sur ceux dont nous sommes persuadés être les intimes ?"

 

Toru Okada a démissionné sans raison particulière du cabinet juridique où il travaillait jusqu'à maintenant. Pourtant, son travail ne lui déplaisait pas, il avait un bon salaire et l'ambiance était plutôt sympathique.

Il se retrouve donc à passer les journées chez lui et en profite pour faire les tâches ménagères, les courses et les repas pendant que Kumiko, sa femme, poursuit son travail de rédactrice dans un magazine spécialisé dans la nourriture biologique.

Tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes s'il n'était pas dérangé par les coups de fil d'une femme qui ne lui révèle pas son identité mais qui semble bien le connaître et s'il n'avait pas perdu son chat auquel Kumiko tient plus que tout car ils l'ont adopté peu après leur rencontre. Elle demande donc à Toru d'essayer de le retrouver ce qui l'emmène dans la ruelle derrière chez lui où il va rencontrer sa voisine, une adolescente pour le moins originale !

Quel bonheur de retrouver l'univers magique de Haruki Murakami ! Après avoir calé sur son dernier roman Le passage du temps, j'ai suivi les conseils de Sybilline en empruntant "Chroniques de l'oiseau à ressort". Un opus de 800 pages qui se lit comme on boit du petit lait. Nous y retrouvons un monde fait de magie, de fantaisie, de rencontres toutes plus étranges les unes que les autres et des histoires qui font écho à notre propre vie notamment la solitude et la difficulté de communiquer avec autrui et un questionnement sur le sens de nos actes et de ce qui nous arrive.

Du même auteur, j'ai aussi beaucoup aimé Kafka sur le rivage, Les amants du spoutnik et Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil.

  L'avis de Cuné

Publié dans Littérature japonaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Livrovore 04/06/2007 19:07

Super, ta critique donne très envie ! Je cherchais justement un titre de H.Murakami à lire car c'est l'auteur à l'honneur en ce moment sur le forum de lecture auquel je participe (le forum des chats de bibliothèque). Merci pour ce titre ! Je vais de ce pas voir tes autres articles sur cet auteur :-)

Florinette 30/05/2007 16:29

Moi qui garde un merveilleux souvenir de Kafka, je sens que je vais aimer également celui-ci !

sylire 29/05/2007 09:18

Moi aussi je l'ai sur ma PAL depuis un bon moment. J'avais eu un coup de coeur pour Kafka sur le rivage.

Anne-Sophie 28/05/2007 21:47

Bonjour,pour le moment, je n'ai lu qu'Après le trembelement et Le Passage de la nuit. Les deux m'ont un peu ennuyés...

clochette 29/05/2007 21:08

Les deux que tu as lus sont les deux seuls pour lesquels je n'ai pas accroché ! Fais encore un essai, je pense que tu ne le regretteras pas !

fashion victim 26/05/2007 08:43

Une amie vient de m'en parler et tu le chroniques de manière très enthousiasmante : je crois que c'est le destin qui veut que je l'achète... :)

clochette 29/05/2007 21:16

Oui, lis le vite ! Merci de ton commentaire.